3 bonnes raisons de passer au café en grains

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Depuis plusieurs années, le café en grain est de plus en plus prisé par les amateurs de café. Les torréfacteurs redoublent de créativité pour proposer de nouveaux cafés et blends [lien vers le produit] qui sauront satisfaire les palais les plus exigeants. Souvent proposé en format 1kg, le café en grains a de nombreux avantages.

1. Se faire plaisir

Fermez les yeux et imaginez plonger votre nez dans un paquet de café de spécialité tout juste ouvert. Vous avez subitement très envie d’un café ? C’est normal. Tout comme l’oenologie, la dégustation du café est un art. Les cafés de spécialité sont d’ailleurs notés par la SCCA (Speciality Coffee Association) qui leur attribue un score appelé “Q-grader”. Malheureusement, le parfum et les arômes si caractéristiques d’un café de spécialité fraîchement moulu s’altèrent à mesure que le café est exposé à l’air. Le café en grains a l’avantage de conserver toute sa fraîcheur et son intensité pour encore plus de plaisir lors de la dégustation. Et pour les barista en herbe, pouvoir choisir sa mouture en l’adaptant à son café rend l’expérience d’autant plus délicieuse !

2. Faire un geste pour la planète

La consommation de café en capsules ou en dosettes produit 10 fois plus de déchets que la consommation de café en grains. C’est un geste zéro déchet facile à adopter et qui vous évitera d’encombrer votre cuisine de capsules usagées. Ici, les paquets de 250g et 450g sont même compostables! Et en prime, vous récupérez le marc de café qui pourra être intégré dans un soin cosmétique maison ou servir d’engrais pour vos plantes. Ce ne sont pas les possibilités de réutilisation qui manquent !

3. Faire des économies

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que le café en capsules coûte très cher, notamment parce qu’une bonne partie du coût est dû au packaging. A l’échelle d’une année, consommer du café en capsules coûterait même 7 fois plus cher que du café moulu ou en grains selon un rapport du BASIC de 2008. De la même manière, consommer du café en grains coûte environ deux fois moins cher que consommer du café moulu. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaiteraient investir dans un moulin à café ou une machine à grain pour lesquels l’achat est vite amorti.

Convaincu.e ? Découvrez notre sélection de cafés en grains bios et éthiques

Apprenez en plus sur le café en grain