Choisir le bio et le commerce équitable pour vous garantir un café de grande qualité

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Myspresso est né d’une ambition, celle de proposer un café équitable et durable pour allier bien-être des hommes et respect de la planète. A l’origine destinés aux entreprises, les cafés Myspresso proposés aux particuliers répondent à la même exigence : contribuer à une filière caféière irréprochable.

Un café issu du commerce équitable 

Le commerce du café est très concentré et majoritairement soumis à la loi de l’offre et de la demande qui impose aux producteurs des coûts trop faibles. Il devient alors difficile pour eux d’éviter le passage à une production industrielle (récolte mécanique, monoculture, pesticides, etc.).

Pour continuer à produire leur café en utilisant des méthodes plus traditionnelles, rigoureuses et saines, certaines fermes familiales se sont associées sous la forme de coopératives. C’est avec ces structures que nous travaillons. Ces paysans producteurs indépendants cultivent le café pour leur compte et effectuent les récoltes manuellement. L’organisation sous forme de coopérative est une force sous bien des aspects, dont celui de bénéficier d’un prix d’achat minimum sur le café. Tous nos cafés de spécialité portent d’ailleurs les noms des coopératives avec lesquelles nous travaillons à travers le monde, dont nous souhaitons ainsi valoriser le travail.

Un café 100% bio et de saison

Loin d’être un simple produit du quotidien, le café est souvent comparé par les spécialistes au vin, tant il existe d’espèces de caféiers, variétés de cafés et palettes d’arômes. Cultivé entre les tropiques du cancer et du capricorne, le café est un fruit de saison dont la période de récolte varie : dans l’hémisphère Nord, les cafés sont cultivés de novembre à mars, tandis qu’au Sud, la période s’étend entre mai et septembre. Pour permettre au café de conserver tous ses arômes, nous suivons les saisons de récolte et vous proposons deux gammes de cafés par an. Sourcer nous-mêmes nos cafés nous permet de nous assurer du respect de nos critères : un produit issu de l’agriculture biologique et récolté à maturité pour garantir un café de grande qualité qui conserve toute sa saveur jusqu’à votre tasse.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre démarche à travers les coopératives Colombiennes avec lesquelles nous travaillons >>>

Apprenez en plus sur le café en grain