Le moulin à café, le secret pour préserver les arômes de son café de spécialité

Partagez notre article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Vous rêvez de vous réveiller avec un bon café fraîchement moulu ? C’est le moment d’investir dans un moulin à café ! Loin d’être un simple accessoire de cuisine, le moulin à café vous assure une conservation optimale des arômes de votre café préféré à moindre coût. On vous donne quelques conseils pour vous y mettre et prendre le coup de main !

Pourquoi moudre son café soi-même ?

Vous avez acheté un excellent café mais après quelques temps, votre café a perdu sa saveur ? C’est normal, une fois moulu, les composés du café entrent plus facilement en contact avec l’air et s’oxydent, ce qui altère les propriétés et le goût de votre café de spécialité. Pour éviter cela, mieux vaut choisir son café en grains et le moudre au fur et à mesure de sa consommation. A vous la liberté et le plaisir de préparer votre propre mouture et même pourquoi pas faire vos bends en mélangeant plusieurs variétés !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un barista dès le soleil levé, il y a de nombreuses options pour vous faciliter la tâche : machines avec broyeur intégré (dîtes “machines à café en grains automatiques”) ou moulin électrique.

A chaque café sa mouture

L’extraction du café est une étape essentielle. Une sous-extraction faisant une mouture trop épaisse donnera un café insipide tandis qu’une sur-extraction avec une mouture trop fine donnera un café trop fort.

Pour bien préparer votre mouture, il faut prendre en compte plusieurs critères : la variété de café, le type de machine à café que vous avez à disposition, le type de filtre si vous en utilisez-un et bien-sûr, votre goût personnel.

Mouture extra-fine : café turque ou oriental
Mouture fine : espresso
Mouture moyenne : cafetières à filtre, V60 ou italiennes
Mouture moyenne à grosse : cafetières à piston, Chemex ou Aeropress
Mouture grosse à épaisse : Espropress, café froid infusé

Choisir son moulin à café

Retrouvez tous nos moulins à café actuellement disponibles pour adapter vous-mêmes la mouture selon votre cafetière ou optez pour une machine à café en grains automatique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est moulin-a-grain-electrique-WSCG-2-wilfa-300x300.jpg.

Apprenez en plus sur le café en grain